La démarche de responsabilité sociétale (RSE) de Saipol s’est façonnée depuis les années 80 autour des actions menées pour valoriser les productions oléagineuses nationales, développer les énergies renouvelables et l’offre de protéines végétales en assurant des débouchés durables et rémunérateurs pour les agriculteurs et la Filière.
Elle vient également nourrir SPRING, la démarche RSE du groupe. SPRING s’insère dans les six engagements de la raison d’être « Servir La Terre » et accompagne le plan stratégique d’Avril en matérialisant les objectifs, les actions et les progrès en matière de développement durable.
Nos 6 engagements en action
#1 - AGRICULTURE RESPECTUEUSE
AGIR POUR UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE LA PLANÈTE
Par exemple, nous nous engageons à être le lien avec les acteurs de l’amont agricole (organismes collecteurs et agriculteurs), qui permet le dialogue et construit des solutions, pour une alimentation saine et une juste rémunération du travail des agriculteurs.
#2 - RESSOURCES ET BIODIVERSITÉ
AGIR POUR LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES ET LA BIODIVERSITÉ
Par exemple, nous transformons des graines non déforestantes et 100% de nos approvisionnements en huiles et esters issus de cultures à risque de déforestation sont certifiés durables.
#3 - FILIÈRES LOCALES
AGIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES LOCALES
Par exemple, nous privilégions une origine des graines françaises pour l’approvisionnement de nos 5 usines situées en France lorsque les graines sont disponibles. Nous nous engageons aussi à accélérer le développement des filières d’approvisionnement locales.
#4 - INVESTISSEMENTS
Agir pour l’impact de nos investissements
Par exemple, nos plus gros investissements sont fondés sur des critères économiques, environnementaux et sociaux. Nous nous engageons à ce que, d’ici 2030, 100% de nos investissements, industriels ou financiers, soient fondés sur ces mêmes critères. Ex : Un projet de chaudière biomasse est actuellement à l’étude sur le site du Mériot.
#5 - CLIMAT
AGIR POUR LE CLIMAT
Par exemple, nous nous engageons à réduire de 30%, d’ici 2030, toutes nos émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes (vs année de référence 2019). Nous produisons par ailleurs des énergies renouvelables qui participent à la décarbonation de l’activité de nos clients.
#6 - COLLECTIF ET INCLUSIF
AGIR POUR UN PROJET COLLECTIF ET INCLUSIF
Par exemple, nous nous engageons à nourrir un dialogue permanent et exigeant avec l’ensemble de nos parties prenantes.