L’agriculture et l’environnement sont étroitement liés, et les choix que nous faisons en matière de pratiques agricoles peuvent avoir un impact, favorable ou défavorable. Les défis posés par le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution ont mis en lumière la nécessité d’utiliser les nouvelles solutions, déjà en place ou mises à disposition, pour produire et consommer plus durablement.
C’est dans ce contexte que le 6 février 2023 se déroulait la conférence « Demain l’Agriculture – La transition environnementale : quelles pratiques, quels financements ? » co-organisée par Saipol et Les Echos le Parisien. Un moment d’échange et de débat sur les enjeux clés de l’agriculture, des énergies et de la transition environnementale.
Différents experts se sont succédés pour évoquer les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés : stockage de carbone, marchés agricoles, souveraineté alimentaire, production de biocarburants. Aujourd’hui, des solutions existent déjà pour le secteur agricole, en termes de financement de la transition, ou encore d’évolution des pratiques pour une agriculture plus durable et surtout résiliente face aux aléas.
Retrouvez les replays des interventions de la journée ci-dessous :
– POURQUOI ET COMMENT PRODUIRE BAS-CARBONE ? :
Jean-Marc Burette (Eleveur laitier à Fleurbaix (62)), Claire Chenu (Directeur de recherche à l’INRAE et professeure à l’AgroParisTech), Emma Haziza (Hydrologue et spécialiste des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques), Bastien Sachet (Directeur Général de Fondation Earthworm) et Grégoire Valet (Chef de projets filières carbone chez Groupe Soufflet).
– COMMENT CONCILIER TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET REMUNERATION DES AGRICULTEURS ? :
Arnaud Rousseau (Président du Conseil d’Administration du Groupe Avril et 1er Vice-Président de la FNSEA).
– BIOCARBURANT ET ENERGIES AGRICOLES : VERS DE NOUVEAUX MARCHES ? :
Emélie Halle (Responsable du sourcing bas carbone chez Saipol), Yuri Herreras Yambanis (Directeur et co-Fondateur de Camelina Company) et Olivier Macé (Broadmanor Consulting Limited).
– CONCLUSION DE LA JOURNÉE :
Christophe Beaunoir (Directeur Général de Saipol).