– LE TOURNESOL, UNE CULTURE POUR L’ALIMENTATION ET POUR L’ENERGIE
Vous saviez bien-sûr que le tournesol sert à produire des huiles alimentaires, mais saviez-vous qu’il existe des variétés de tournesol différentes, et que le tournesol riche en acide oléique est de plus en plus cultivé en France ? Saviez-vous également que le premier débouché en volume de la transformation du tournesol est l’alimentation des élevages ? Ou encore que l’enveloppe des graines de tournesol, riche en cellulose, est une source d’énergie renouvelable ?
Au-delà, on y retrouve également des informations sur l’histoire de ce site de transformation implanté sur le territoire depuis 1830, sur la culture du tournesol, sur les procédés industriels, ainsi que sur les produits qui sortent de l’usine.
– UNE EXPOSITION EN ACCES LIBRE, ET DES VISITES DU SITE POUR LES RIVERAINS
L’exposition, sur plus de 60 mètres, est en accès libre. Une partie des 42 collaborateurs témoignent également de leur quotidien et de leur fierté de travailler chez Saipol à Lezoux. Ces acteurs de la souveraineté alimentaire, photographiés en situation et en tenue de travail, ornent désormais les murs de l’allée des Chalards à Lezoux.
Et pour le plus curieux, qui souhaiteraient voir la transformation du tournesol de plus près, les équipes organisent une première série de visites du site qui se tiendront le jeudi 22 juin à 18h15, le samedi 24 juin à 10h00 et le mardi 27 juin à 18h15. Les visites, gratuites, en groupe de 10 personnes, durent de 1h à 1h30. D’autres seront ouvertes après l’été.
Inscription pour les riverains sur https://my.weezevent.com/saipol-lezoux ou via le site www.saipol.com
30 places sont disponibles aux visites organisées du 22 juin au 27 juin 2023
Contact presse
Fabien Kay – Responsable communication – fabien.kay@groupeavril.com – +33 6 08 35 58 89