Une alliance stratégique pour une première mondiale industrielle
Un an après avoir annoncé leur intention de collaborer pour satisfaire la demande croissante en protéines végétales, Avril et DSM s’associent pour développer leur projet commun sur le site industriel de Dieppe.
Cette alliance stratégique s’appuie sur les savoir-faire uniques apportés par chacun des partenaires. Elle s’intègre dans le cadre d’un projet industriel ambitieux de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine. Elle comprend ainsi la production et la commercialisation de l’isolat de protéines de colza, à travers la création d’une société commune, OLATEIN, dont le capital est codétenu par Avril (25%) et DSM (75%).
Avril investit également sur la partie amont, capitalisant sur son leadership en trituration d’oléagineux et en achat de graines. Le Groupe fournira ainsi à OLATEIN la matière première nécessaire à l’extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration qui sera créée sur le site.
Enfin, dernière composante de cette alliance, une unité de production de biométhane qui contribuera à alimenter le réseau public local et réduire l’empreinte environnementale du site.
La construction à Dieppe du premier site industriel dédié à l’extraction de protéines
La finalisation de ce partenariat initie une nouvelle dynamique pour le site industriel de Dieppe, détenu par Saipol, filiale du groupe Avril. En relation étroite avec la Région Normandie qui a apporté son soutien financier, la Mairie de Dieppe, le Port, les services de l’Etat et tout l’écosystème local, le site va être complétement reconverti pour accueillir les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. Les travaux seront lancés dès l’été, avec comme objectif une mise en production au premier trimestre 2022. Le redémarrage de l’activité permettra la création de nouveaux emplois une fois les travaux finalisés.
Les protéines végétales
Les protéines sont un élément essentiel d’une alimentation saine. Alors que la population mondiale s’achemine vers les 10 milliards d’habitants d’ici 2050, il faudra davantage de protéines produites à l’échelle mondiale.
CanolaPRO™
CanolaPRO™ est la marque issue de la joint-venture entre Avril et DSM. CanolaPRO™ sera commercialisé et vendu par DSM. CanolaPRO™ possède d’excellentes propriétés fonctionnelles, une valeur nutritionnelle élevée et un profil de goût équilibré. Il met en valeur les produits végétaliens et végétariens tels que la viande et les produits laitiers de substitution, ainsi que d’autres boissons, produits de boulangerie, barres et produits prêts à être mélangés.