MISSION HANDICAP SAIPOL

Accueillir le handicap au travail est l’affaire de tous

Article rédigé le 26 octobre 2022
En 2022, Saipol poursuit sa politique sur le handicap lancée depuis 2018 en prenant de nouveaux engagements en lien avec l’accord signé par le groupe Avril. L’environnement, les méthodes et le temps de travail s’adaptent à la situation du collaborateur : si une entreprise ajuste ses conditions d’accueil et se dote d’outils, elle maintient ses salariés dans l’emploi.  

Prévenir l’intégration collective du handicap pour que ce ne soit pas un sujet ! Tel est le fil conducteur de la stratégie mise en place par Saipol. Elle se poursuit en 2022 avec un plan d’engagements en six axes dans le cadre d’une convention signée par Avril avec l’Agefiph. Le programme s’étend jusqu’en 2024.

Que signifie le handicap en entreprise ? « Le handicap correspond à une situation dans laquelle l’environnement de travail n’est pas adapté à la situation d’un collaborateur, répond Éloïse Avenel, responsable management des talents chez Saipol. C’est la conjonction entre une pathologie et un environnement de travail qu’il faut considérer. »  Ce peut-être un handicap visible ou invisible, inné ou acquis : « 80 % des handicaps ne sont pas visibles et 75% des personnes en situation de handicap le sont devenus à l’âge adulte, ajoute Éloïse Avenel. L’enjeu est donc de prendre en compte les situations de handicap qui peuvent survenir au cours de la vie professionnelle des collaborateurs. »

Avec ce plan stratégique, l’objectif premier de Saipol, comme des autres filiales d’Avril, est d’éviter qu’un salarié ne s’éloigne du monde du travail faute de mise en place de solutions adaptées. « Chacun doit être en situation d’être accueilli et d’accueillir, poursuit la responsable. Pour y parvenir, il faut de la méthode et de l’anticipation. »  Cette réactivité implique d’avoir cartographié les contraintes inhérentes à chaque poste en usine ainsi que sur les fonctions supports. Les équipes des ressources humaines sont formées en conséquence pour ensuite informer les managers sur l’accompagnement qui est proposé par l’entreprise.

Transformer la pensée des collaborateurs sur le handicap

En complément d’un état des lieux des conditions d’accueil, la sensibilisation des salariés au handicap est un point essentiel de cette feuille de route. Saipol a mesuré dès 2018 l’importance de poser un autre regard sur le handicap pour qu’il soit l’affaire de tous. L’entreprise a même dédié une personne ressource à l’animation de cette sensibilisation. Cette mission est menée par Manon Cholet. Elle a lancé des campagnes d’immersion via des actions ludiques et des signalétiques régulières. Par exemple, l’opération de marquage du sol « Piétiner les idées reçues » mise en place en 2020 dans les usines et au siège a bien « marqué les esprits ! ». Sur chaque grand sticker, la question du handicap au travail s’aborde sans tabou. « Nos opérations sont construites en lien avec le sixième pilier de la raison d’être du groupe Avril : agir pour un projet collectif et inclusif », concluent Éloise Avenel et Manon Cholet.

Les six axes du plan d’action 2022-2024 Saipol sur le handicap

Maintien de l’emploi

Adopter une démarche d’anticipation en s’inscrivant dans une logique d’équipe

Embauche et insertion

Gagner en visibilité auprès des travailleurs en recherche d’emploi et favoriser l’accès des étudiants au monde du travail

Formation

Professionnaliser les acteurs clés pour les embarquer et répondre aux besoins des collaborateurs concernés

Communication

Structurer une communication annuelle engageante pour chasser les préjugés et favoriser l’inclusion

Sous-traitance

Dynamiser le recours à la sous-traitance avec des entreprises du secteur protégé en mettant en place des conditions favorables

Dialogue social

Embarquer les représentants du personnel sur la politique handicap de Saipol pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs

Des actions sont menées au niveau de l’entreprise pour ces ambassadeurs jouent un rôle de conseil auprès des salariés

« En 2021, 4,8 % des collaborateurs de Saipol sont en situation de handicap contre 5,14 % 2020. Un ratio en baisse, consécutif à des départs en retraite. »

Une convention a été signée avec l’Agefiph. Elle permet à  Saipol de bénéficier d’accompagnements notamment pour aménager les postes de travail sous réserve de validation des mesures prises.

Eloïse Avenel
« Professionnaliser les équipes RH et créer une commission pluridisciplinaire sur chaque site sont essentiels pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap à l’embauche ou au cours de leur vie professionnelle. L’objectif est d’apporter rapidement les solutions appropriées. »
Éloïse Avenel, Responsable management des talents, Saipol

La force du collectif pour accompagner le handicap

L’équipe RH de Saipol fait partie du réseau des référents handicap de l’Agefiph. Elle organise depuis 2018 des opérations de sensibilisation aux situations de handicap. « Notre objectif est de sensibiliser les collaborateurs au handicap au travail et de leur montrer la force du groupe pour que chacun puisse accomplir sa mission, quel que soit les contraintes », indique Manon Cholet, chargée de développement RH et qui organise ces événements. Cela a été particulièrement probant avec l’escape game organisé en 2019. Chaque salarié tirait une carte qui lui attribuait un handicap et devait résoudre les énigmes dans ces conditions.

Escape Game HANDICAP

« Pour réussir la mission, l’entraide était indispensable », se remémore -t-elle. Autre initiative : la participation de Saipol à l’Active challenge 2021 organisé par l’Agefiph au Havre. Course d’orientation, quiz sur le handicap, mots croisés, mots mêlés, textes à trous, lecture d’un texte en mouvement pour comprendre ce que vit un dyslexique…, toutes ces animations ont fédéré les équipes.

Photo de Manon CHOLET
« Nous avons remporté la 7e place sur 20 , pas si mal pour une première participation », sourit Manon Cholet.
Manon Cholet, chargée de développement RH, Saipol