Depuis la fin de l’année 2018, Saipol commercialise Oleo100, la première énergie B100 entièrement composée de colza, produite et transformée en France, à destination des véhicules poids lourds. Proposant la mise à disposition gratuite d’une cuve connectée à ses clients (transporteurs routiers, collectivités territoriales, autocaristes, collecteurs de déchets, etc.), Oleo100 a pu équiper chacune d’entre elle d’une jauge connectée.
Pour se faire, la filiale du groupe Avril s’est appuyée sur la technologie de la jeune société Fuel it. La start-up a ainsi conçu en 2016 une solution complète d’IoT (Internet of Things) reposant sur une jauge connectée via les nouveaux réseaux dédiés aux objets connectés Sigfox & Lora. Cette jauge made in France et brevetée permet de connaître le niveau d’une cuve à distance, sans se déplacer, et ainsi d’optimiser les livraisons et étudier précisément pour chaque client sa consommation.
Les données remontées directement sur une interface web dédiée à Oleo100 permettent à l’équipe de l’énergie de voir rapidement l’ensemble de son parc de cuves en gestion.
Les clients consommateurs d’Oleo100 peuvent en effet laisser la main dans la gestion de leur besoin en énergie ou faire leur demande directement via l’interface client conçue pour eux. Monsieur Blin, Ingénieur Procédés & Energie pour Oleo100 confirme que « Fuel it a su apporter des outils simples et adaptés pour nous comme pour nos clients. Le client dispose d’une interface dédiée où il a accès à son parc de cuves et peut suivre sa consommation. Parce qu’elle apporte une solution concrète, améliore notre service aux clients, cette solution apporte une vraie plus-value. »
Intégralement produite à partir de biomasse locale et tracée, l’énergie Oleo100 participe activement à la préservation de l’environnement. Grâce à une méthode de calcul certifiée par Bureau Veritas, l’énergie fait part d’une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80% des émissions de particules pour les véhicules poids lourds, en plus de permettre un engagement dans l’économie locale grâce à un colza d’origine française. La solution jauge connectée rentre également dans cette démarche de réduction des émissions nocives. En parvenant à éviter les livraisons en urgence et en fluidifiant mieux les tournées, moins de camions sont mis sur les routes.
Genèse du projet
La conception de cette solution adaptée s’est faite en amont, main dans la main avec Saipol qui produit Oleo100 et Fuel it. Après des tests en 2018 qui se sont avérés concluants, le logiciel SaaS proposé par Fuel it a été facilement adapté aux besoins d’Oleo100 et personnalisé à ses couleurs. Le logiciel continue de s’adapter grâce à un système de modules qui se greffent sur l’interface de remontée de données. Yann de la Roche Saint André, directeur des opérations chez Fuel it qui a suivi ce partenariat, insiste sur les clés du projet : « Le succès de ce partenariat a d’abord reposé sur notre capacité à s’adapter aux besoins spécifiques du client. Nous avons pu leur montrer que notre interface s’adapte et que nous avions la capacité de les accompagner dans la durée sur des volumes plus importants tout en restant flexible à leur demande. »
Un lien avec l’ERP de Saipol a d’ailleurs été prévu pour communiquer dans les prochains mois les tarifs du carburant en direct sur l’interface client, afin qu’il puisse commander en direct les volumes d’Oleo100 dont il aura besoin. Des outils d’aide à la gestion des tournées sont également prévus dans les prochaines évolutions. Geoffroy Pertuisot, Responsable innovation digitale au sein de la DSI groupe Avril, de conclure « Oleo100 et plus globalement le groupe Avril a à cœur d’avancer dans le déploiement de solutions IoT qui ont une vraie finalité d’amélioration du service client. La solution Fuel it était séduisante car complète de bout en bout et évolutive selon les besoins du groupe. Nous réfléchissons d’ailleurs à d’autres cas d’usages dans le groupe, les capteurs connectés et l’IoT en général sont un fort gisement d’opportunités. »