SAIPOL SETE

Sur Sète, SAIPOL diversifie son activité pour la décarbonation des transports et l’alimentation animale

Article rédigé le 28 janvier 2023
Sète, le 27 janvier 2023 – La cargaison de Nuseed Carinata en provenance d'Argentine qui traverse actuellement l'Atlantique pour être transformée par Saipol démontre l'avancée de Nuseed dans cette nouvelle interculture pour la production de matières premières durables à faibles émissions de carbone certifiée durable et d’un co-produit non OGM à haute teneur en protéines. Saipol and Nuseed ont présenté cette filière et les investissements prévus sur l’usine de Sète.

– SAIPOL SETE, UN SITE SPECIALISE DANS LA PRODUCTION D’ENERGIES DECARBONEES ET DE PROTEINES VEGETALE

Installée dans le port de Sète depuis 1989, l’usine Saipol est aujourd’hui principalement dédiée à la transformation du colza d’importation en tourteaux riches en protéines pour l’alimentation des élevages, et en huiles végétales destinées à la production de biocarburants.

Les produits – huile, biodiesel et protéine – sont destinés à ses clients pétroliers et fabricants d’aliments du bétail du bassin méditerranéen (France, Europe du Nord et Italie pour les énergies, et Espagne, France et Maroc pour les protéines).

Saipol, filiale du groupe Avril, a lancé un programme d’investissement pour moderniser le site de Sète qui s’apprête à devenir la plus grande unité industrielle mondiale en mesure de transformer à la fois les graines de Nuseed Carinata et de colza.

– DE NOUVELLES FILIERES D’INTERCULTURE DURABLES CERTIFIEES POUR LA PRODUCTION D’ENERGIE ET L’ALIMENTATION ANIMALE

Nuseed, semencier international, a développé les semences et la production de Nuseed Carinata, une matière première certifiée durable à faible teneur en carbone. En 2022, Nuseed et bp ont conclu un accord stratégique afin d’accélérer l’adoption de Nuseed Carinata par le marché. bp achètera l’huile de Nuseed Carinata pour la production de biocarburants durables.

En tant qu’expert de la trituration des oléagineux et de l’approvisionnement de graines durables pour la production d’huiles et d’énergies à faibles émissions de carbone, Saipol soutient l’accord entre Nuseed et bp en consacrant une partie de sa capacité de transformation à Nuseed Carinata.

En février 2023, Saipol commencera à traiter Nuseed Carinata sur son site de Grand-Couronne (près de Rouen). A partir de 2024, au terme des investissements en cours, le site de Sète traitera cette graine en complément du colza.

christophe beaunoir
« La dynamique est bien engagée pour accompagner les besoins croissants du marché des carburants durables pour le marché aéronautique et le programme Nuseed Carinata est la première des solutions à laquelle nous participons. En accompagnant Nuseed, nous souhaitons positionner Saipol comme un acteur majeur dans la transformation mondiale des graines d’intercultures, composante clé d’une agriculture de régénération favorable à la vie des sols agricoles et au maintien d’un agriculture nourricière. Cette filière opérationnelle, est précurseur de ce que nous développons en France avec la cameline d’interculture et d’autres projets qui contribueront à la satisfaction des besoins croissants de matières premières destinées à la décarbonation de l’aéronautique ».
Christophe Beaunoir, Directeur général Saipol
« Saipol est un partenaire essentiel pour la transformation de Nuseed Carinata. Notre collaboration contribuera à faire progresser les intercultures et fournira une nouvelle source de tourteaux non OGM riches en protéines en Europe. L’expansion de l’usine de Saipol à Sète est en parfaite adéquation, à la fois en termes de capacité, d’emplacement et de calendrier, alors que nous augmentons durablement la production de Nuseed Carinata. »
Brent Zacharias, Global Group Executive de Nuseed

Contacts presse :

  • Saipol :
    • Fabien KAY (Responsable communication)
    • fabien.kay@groupeavril.com
    • +33 6 08 35 58 89
  • Nuseed :
    • Colleen SHAW (Nuseed Carinata Communications Director)
    • colleen.shaw@nuseed.com