Avec l’attribution d’un bonus GES sur OleoZE lancé en 2020, Saipol a été le premier industriel à rémunérer les producteurs de colza adoptant des conduites culturales économes en énergie fossile et favorisant le stockage du carbone dans le sol. Les graines collectées et vendues via la solution OleoZE servent alors à produire des biocarburants à faible empreinte carbone, atteignant jusqu’à 100% de réduction de gaz à effet de serre en comparaison du gazole. De son côté, Yara® France s’engage depuis plusieurs années dans la décarbonation de la filière agroalimentaire aussi bien au niveau des usines[1] , du processus de production des engrais, que de leur utilisation au champ. C’est ainsi que Yara® France a lancé fin 2021 « objectif COOlza », solution de nutrition dédiée au colza permettant aux agriculteurs de concilier rendement, rentabilité et durabilité sur leur exploitation grâce notamment à l’utilisation d’ammonitrate.
[1] abattement de plus de 90% des émissions de N20 grâce à des technologies de pointe.
Le rapprochement entre Yara® France et Saipol s’est fait naturellement dans la mesure où la fertilisation azotée est un levier incontournable pour réduire l’empreinte carbone du colza. Ainsi, choisir les ammonitrates, c’est choisir la forme d’azote la moins émettrice de GES par unité épandue[1] et la plus performante sur le plan agronomique[2], le rendement étant une composante du score GES. L’utilisation d’ammonitrate doit donc être encouragée pour accompagner les pratiques séquestrant du carbone dans les sols afin de réduire l’empreinte carbone globale du colza. Pourtant, malgré les nombreux bénéfices des ammonitrates par rapport à la solution azotée, cette dernière reste aujourd’hui la forme d’engrais azoté minéral largement dominante sur colza[3].
[1] empreinte carbone inférieure de 1,3 kg CO2 eq/kgN par rapport à la solution azotée (source : références Gestim+, 2020).
[2] +2,7 q/ha de rendement en colza vs la solution azotée (source : étude ADA-UNIFA, 2021).
[3] Jusqu’à 60% de l’azote apporté sur colza dans les grands bassins de production de la culture (Source : étude Kynetec).
C’est pourquoi, dès la récolte 2022, l’utilisation d’ammonitrate, engrais vertueux depuis l’usine jusqu’au champ permettant de réduire de 15% l’empreinte carbone du colza par rapport à une fertilisation à base de solution azotée, sera prise en compte par Saipol dans le mode de calcul du bonus GES sur OleoZE. L’objectif pour les 2 partenaires : inciter les colzaïculteurs à avoir recours à des pratiques de fertilisation plus durables en remplaçant la solution azotée par de l’ammonitrate et contribuer ainsi à l’effort de réduction des impacts de la production agricole sur le climat. Il ne s’agit là que d’une première étape de cette collaboration à l’heure où Yara® annonce notamment s’associer avec une coopérative suédoise pour la mise en marché des premiers volumes d’engrais décarbonés en Europe à horizon 2023.
A propos de Yara®
Groupe norvégien, Yara® International ASA est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation d’engrais minéraux azotés avec un chiffre d’affaires 2021 de près de 16,6 milliards de dollars. La mission de Yara® est à la fois simple et très ambitieuse : nourrir le végétal et contribuer ainsi, aux côtés des agriculteurs, à nourrir le monde de manière responsable. Nos solutions pour la nutrition des cultures et nos offres en matière d’agriculture de précision permettent aux agriculteurs d’accroître leurs performances et d’améliorer la qualité de leurs produits, tout en réduisant leurs impacts environnementaux.
Yara® est présent dans plus de 60 pays avec un effectif de 17 000 employés. Yara® France, c’est 583 employés, 3 sites industriels et un CA 2021 de 889 millions d’euros. Deux sites de production sont entièrement consacrés à la production d’engrais pour le marché agricole français : Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique) et Ambès (Gironde). Le site du Havre (Seine-Maritime) produit de l’ammoniac, de l’urée et de l’AdBlue pour les marchés industriels comme l’industrie automobile.
Pour en savoir plus sur Yara® France, visitez le site web yara.fr.
A propos de Saipol
Saipol, filiale du groupe Avril, est le leader français de la transformation du colza et du tournesol. Saipol, acteur des grandes transitions Agricole, Alimentaire et Energétique, développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les huiles végétales alimentaires, les tourteaux riches en protéines, et les énergies renouvelables à faibles émissions de carbone. Parmi les marques développées par Saipol figurent :
- OleoZE, solution qui rémunère avec un « bonus GES » les graines de colza et de tournesol issues de l’agriculture de conservation des sols et destinée à proposer des énergies décarbonées premium aux acteurs les plus ambitieux de la transition dans les transports ;
- OleoVE, des huiles prétraitées alternatives à l’huile de palme, pour la transition des raffineries et bioraffineries vers la production d’énergies bas carbone ;
- Oleo100, énergie renouvelable de type B100 issue exclusivement de colza cultivé en France pour les transporteurs, collectivités et flottes d’entreprises ;
- Diester®, biodiesel Made in France incorporé à 7% dans le gazole des stations-services.