oleoze

Saipol lance OleoZE et offre une rémunération supplémentaire aux agriculteurs pour encourager les pratiques vertueuses pour le climat

Article rédigé le 14 février 2020

Saipol, filiale du groupe Avril, annonce le lancement d’OleoZE, un nouveau service d’achat des graines oléagineuses françaises durables auprès des agriculteurs et organismes collecteurs.

Pour la première fois, le prix d’achat des graines valorisera, via un « bonus GES », les efforts entrepris par les producteurs de colza et de tournesol pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et développer le stockage de carbone sur leur exploitation. Le développement des ventes d’énergies renouvelables de Saipol est le levier qui lui permet de mieux valoriser les pratiques culturales de conservation des sols.

OleoZE, le nouveau service de Saipol pour sourcer les graines issues d’une agriculture de conservation des sols

Ce nouveau service est accessible sur la place de marché digitale oleomarket.fr. Désormais, les organismes collecteurs et les agriculteurs peuvent y commercialiser leurs graines de colza et de tournesol. En renseignant les itinéraires techniques de l’exploitation, ils peuvent alors estimer le bonus de prix auquel ils sont éligibles, en fonction de l’impact réel de l’exploitation sur le stockage du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le bonus GES est de l’ordre de 20€/tonne de graines et varie à la hausse ou à la baisse en fonction des pratiques culturales et de la valorisation des réductions des émissions de GES sur le marché des biocarburants.

En traçant ces pratiques agronomiques réelles sur les exploitations, et en certifiant ces données via un outil dédié, Saipol peut développer son offre d’énergies renouvelables issues des cultures de colza et de tournesol, telles qu’Oleo100 et des biodiesels garantissant des hautes réductions de GES.

Rémunérer les pratiques agricoles durables pour accélérer leur développement

Le développement d’OleoZE a fait l’objet de près de deux années de travail en impliquant largement les organismes collecteurs durant les six derniers mois.

« Avec OleoZE, nous apportons une solution concrète aux organismes collecteurs et aux agriculteurs pour reconnaitre leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et accompagner la transition agricole.

Nous créons un 3ème pilier de rémunération des graines oléagineuses. Jusque-là, les agriculteurs produisaient du colza ou du tournesol et étaient rémunérés pour l’huile et les protéines que contiennent les graines. Désormais, ce sont aussi la durabilité et les itinéraires techniques vertueux sur les exploitations agricoles qui sont rémunérés grâce, en aval, à nos ventes d’énergies renouvelables, dont Oleo100 est une illustration.

Cette solution OleoZE s’inscrit parfaitement dans les engagements sociétaux du groupe Avril en répondant aux attentes de nos clients et de tous nos mandants agricoles ».

Christophe Beaunoir, Directeur général de Saipol

Oleomarket.fr, est la place de marché digitale déployée par Saipol sur laquelle les acteurs du monde agricole peuvent désormais commercialiser leurs graines oléagineuses (OleoZE) et acheter des tourteaux riches en protéines (Feedmarket).

Oleomarket.fr

Oleomarket, la place de marché digitale de Saipol pour les acteurs du monde agricole